🍇 Notes de dégustation
Cette cuvée est marquée par des arômes de miel, d'agrumes et de fleurs blanches.
🍽 Accord mets et vin
Au cours du repas, il se marie particulièrement bien avec le poisson au beurre-blanc ou encore avec les viandes blanches.
Luc Percher, vigneron à Cour-Cheverny depuis 2005, prend soin de ses 9ha de vigne. Ce vignoble atypique est constitué principalement de vieilles vignes issues majoritairement de sélections massales comptant pas moins de dix cépages différents. Certains sont rares ou modestes comme : le Romorantin, le Menu-Pineau, les Gamay Fréaux, et Chaudenay.
La récolte de raisins bien mûrs, fermentés par les levures indigènes, permettent aux cépages et aux terroirs de s’exprimer pleinement. Un élevage sur lies, de 9 à 24 mois selon les cuvées, donne le temps aux vins de se stabiliser naturellement, de s’affiner et d’affirmer leur personnalité.
Je m’engage dans la préservation de mon patrimoine biologique. L’entretien des sols, par un travail superficiel de la terre (buttage, décavaillonnage, griffage) et la mise en place d’un enherbement naturel maîtrisé, participent à la conduite du vignoble en agriculture biologique et biodynamique.
Ces pratiques respectueuses de la Terre, de la Plante et de l’Environnement soutiennent le développement de la biodiversité et préservent les terroirs. La philosophie au chai, minimaliste sur les interventions, donne des vins purs et vivants qui reflètent les cépages et leurs terroirs.
Cette cuvée est marquée par des arômes de miel, d'agrumes et de fleurs blanches.
Au cours du repas, il se marie particulièrement bien avec le poisson au beurre-blanc ou encore avec les viandes blanches.
Un assemblage de Sauvignon et de Menu Pineau au nez gourmand de fruits mûrs, de miel et de brioche, prolongés par un palais onctueux et long, relevé par une finale saline qui lui apporte un surcroît d'élégance et de complexité
Le compagnon de vos huîtres, crottin de chèvre chaud sur pain de campagne, tagine de poissons …
Mi-Pinot Noir mi-Gamay, cette cuvée arbore une robe éclatante couleur grenat. Ouvert et très agréable, le nez exhale des senteurs de fruits rouges agrémentées de notes de cuir. On retrouve ces saveurs dans une bouche explosive, gourmande et chaleureuse, tout en étant bien charpentée et équilibrée.
A déguster avec des viandes rouges, des viandes blanches ou des grillades
❤️ Coup de cœur de Louis !
Robe jaune d’or. Le nez est puissant aux arômes floraux (acacia, tilleul) et fruités (pommes cuites, coing). La bouche est riche et ronde, aux saveurs fruitées et florales. Une pointe de minéralité amène fraîcheur et longueur en bouche.
A déguster avec des poissons fins à chair blanche, un sandre ou un brochet au beurre blanc ou encore des anguilles. Il est également parfait à l'apéritif, sur des terrines ou avec des crevettes. En fin de repas, il s'accorde à merveille avec le fromage, notamment les fromages de chèvre !
La robe est rouge grenat aux reflets cerise. Nez aromatique sur des notes de framboise groseille et d’épices. La bouche est souple, aux saveurs de fruits mûrs et aux tanins fondus.
A déguster avec des viandes rouges ou du fromage.
Vin aux arômes de fruits rouges et d'épices qui lui donne toute son originalité. Il est souple, léger, très friand et gourmand. Une belle bouche structurée aux agréables saveurs de groseilles et de cassis et autres fruits rouges et noirs.
A déguster aussi bien avec de la charcuterie qu’avec des viandes grillées ou des fromages de chèvre.
Le nez est tourbé et fumé, évoluant vers le caramel et les fruits secs. En bouche le vin est corsé, dense et épicé avec des notes d'amandes en finale.
Il accompagne vos plats de poisson et fruits de mer, un colombo de poulet, rôti de veau aux girolles ou encore le fromage (tommes de vache ou brebis affinés)
Servir à 10-12°C
Robe or pâle. Arômes de noix fraîches, amandes et finale épicée.
A déguster avec du porc ou des fruits de mer.
Servir à 10°C