Qu’ils soient biologiques, biodynamiques, natures ou issus d’agriculture non conventionnelle, nos vins sont “propres” ! Mais qu'est ce que ça veut dire exactement ? Quelles sont les différences et les subtilités de chaque dénominations ? 

Le vin bio 

Un vin biologique, ou “vin bio” dans le langage courant, est un vin vin produit suivant les principes de l'agriculture biologique, tant à la vigne (viticulture) qu'en cave (vinification), et certifié par le label AB. L'agriculture biologique encourage des pratiques qui préservent les sols, favorise les épandages de matières organiques issues de production biologique, rotation de culture etc...

Est-ce qu’il y a du soufre (ou sulfite) dans les vins bio ?

La réponse est oui ! Tout d’abord, il faut savoir que le vin contient naturellement des sulfites qui proviennent du processus de fermentation des raisins. Les levures lors de la fermentation peuvent produire entre 5 et 30 mg de soufre par litre. Bien entendu, si le raisin produit est travaillé en bio ou en biodynamie, il contient beaucoup moins de composés soufrés.

Il est donc plus adapté de parler de “sulfites ajoutés” lors de la vinification, soit lors du travail à la cave. Le label AB réglemente et limite la quantité de sulfites ajoutés dans le vin : 

  • Les vins rouges : 100mg/l pour les vins bio, 150 pour les vins conventionnels
  • Les vins blancs et rosés : 150mg/l pour les vins bios, 200 pour les vins conventionnels
  • Les vins liquoreux : la quantité varie selon les appellations, en bio la quantité autorisée est de 30mg/l de moins qu’en conventionnel 

La certification bio assure donc un vin produit de façon plus responsable et respectueuse (de l’environnement et de la santé), mais le label autorise tout de même l’utilisation de certains OGM, une quantité relativement élevée de sulfites ajoutés ou encore une production industrialisée. 

Le vin biodynamique 

Dans la lignée de l’agriculture biologique, certain·nes vigneron·nes pratiquent la viticulture biodynamique en suivant notamment un calendrier lunaire pour travailler la vigne et des préparations homéopathiques visant à nourrir sainement les sols.