Domaine Entras
.png)
Michel Maestrojuan
Région : Sud OuestAppellations : Côtes de Gascogne
Certification : : agriculture biologique et biodynamique, agroécologie
Surface du domaine : 29 ha
Sols : argilo-calcaire, burdigalien, marne blanche, limon argileux
Nos choix agricoles sont guidés par une recherche de vitalité pour nos cultures et nos vignes..
Le domaine
L’histoire du domaine commence en 1948. Zoé et Miguel Maestrojuan travaillent ensemble comme ouvriers paysans sur la ferme de polyculture élevage de Bordeneuve au village de Beaucaire sur Baïse. En 1962, le couple rachète la ferme et ses 8 hectares de vignes pour produire leur Armagnac, du vin et du Floc. La tradition du partage et de l’accueil de la famille Maestrojuan prend forme, il y a toujours une place à table et une maison où loger !
Brigitte et Michel acquièrent Entras en 1982 sur la commune d’Ayguetinte. Ils plantent avec Richard 10 nouveaux hectares de vignes sur le versant Est de la vallée de l’Auloue. Aujourd’hui, Michel, le petit-fils de Zoé et Miguel, perpétue le travail des générations précédentes. Il réintroduit des pratiques en lien avec la nature en convertissant les 29 hectares de vignes et les 60 hectares de céréales à l’Agriculture Biologique à partir de 2017 puis à l’agriculture biodynamique dès 2021. Le domaine utilise ses propres cultures céréalières pour élaborer les couverts végétaux dans les vignes. De nouvelles haies et bosquets sont implantés sur l’ensemble du domaine. Un bilan carbone est en cours pour compléter cette démarche dans le respect du vivant.
Notre philosophie, notre travail
La vie du sol et sa structure sont améliorées par des couverts végétaux variés. Nous apportons chaque année durant l’hiver des engrais issus de compost animal et/ou végétal. La qualité du chevelu racinaire, les mycorhizes, la diversité des micro-organismes, sont autant d’éléments qui favorisent la nutrition et la vie de nos vignes. Cette organisation complexe de la vie du sol constitue un ensemble dynamique que nous nous efforçons d’améliorer à chaque saison. C’est en veillant à leur bonne santé que nos vignes améliorent leur capacité à se régénérer naturellement. Nous croyons qu’une vigne intimement connectée à la vie de son sol produira des raisins riches en saveurs et en vie.
Lorsque nos vignes sont en croissance, nous accompagnons cette pousse par des actions d’ébourgeonnage, d'épamprage, relevage et palissage. Lorsque la pression des champignons mildiou et oïdium se fait ressentir nous utilisons des préparations de soufre et de cuivre ainsi que des tisanes à base de plantes telles que les orties, la prêle, la valériane ou l’achillée millefeuille. Ces plantes sont des supports pour renforcer la protection et atténuer les stress des aléas climatiques.
🍇 Notes de dégustation
Rouge vif à reflets violins. Son nez est intense et complexe sur des notes de cassis et de griottes. La violette se révèle à l’aération. En bouche, l’attaque est pulpeuse. On ressent la richesse des cépages Merlot et Cabernet-Sauvignon. La bouche est ronde. L’Armagnac se fait oublier devant la douceur des sensations gustatives et aromatiques. Cassis et fleurs bleues se complètent et montent en puissance pour prolonger la finale.
🍽 Accord mets et vin
En apéritif, au creux d'un melon, en accompagnement de dessert au chocolat légèrement amer, en cocktail, sur fromage à croûte brossée au brou de noix...
🧑🌾 Les mots de Michel Maestrojuan
Mélange d'Armagnac de l'année précédant la récolte et de jus de raisins frais, notre Floc Rosé est élaboré avec des jus de cépages un peu plus sucré que le Floc Blanc. Le résultat est plus liquoreux avec un élevage long en gros foudre. Le fruit est préservé au maximum.
Floc Rouge - Domaine Entras
🍇 Notes de dégustation
Nez de fraises et de cassis, pointe de poivre. Belle attaque vive qui se prolonge en bouche sur un vin équilibré entre rondeur et fraîcheur générale. Ce rosé affiche un caractère de vin de soif désaltérant, sa finale légère et ses arômes frais appellent un autre verre.
🍽 Accord mets et vin
Un rosé parfait pour l'apéritif ou bien en accompagnement d'un plat de grillades ou d'un filet de truite à la plancha assaisonné d'huile d'olive et de ciboulette.
Servir à 9-10°C.
🧑🌾 Les mots de Michel Maestrojuan
Une saignée sur toutes nos cuves de vins rouge nous donne des jus denses. Nous avons assemblé trois cépages pour compléter leurs parfums. Notre rosé d'assemblage fermente alors une quinzaine de jours pour développer ses arômes frais et son caractère vineux.
Entras Rosé - Domaine Entras
🍇 Notes de dégustation
Belle tension.
🍽 Accord mets et vin
Pour l’apéritif, les tapas.
Jajarre Blanc - Domaine Entras
🍇 Notes de dégustation
Un premier nez aérien s'affirme sur des touches de vanille et de cannelle accompagnées de reine-claude fraîche. Le boisé est intégré et le bouquet de l'Armagnac se développe sur des notes fleuries. La bouche est puissante et fluide, sur des notes salines, presque maltées. Persistant. L'alcool de cet Armagnac-Ténarèze peu réduit est d'abord tonique puis il laisse place à une finale aromatique qui s'allonge longtemps en bouche sur le pruneau et les épices, vanille et poivre blanc.
De 1993 à 2001, chacun est l'expression d'une année unique.
🥃 Suggestion
Cet Armagnac puissant se dégustera en fin de repas. On le réchauffera doucement dans un verre ballon ou tulipe et il révélera alors toutes ses épices. On peut y rajouter également comme pour du whisky un trait d'eau de source qui assouplira la bouche. Les amateurs de cigare l’associeront avec un module fruité et intense.
Armagnac Millésimé -...
🍇 Notes de dégustation
Robe jaune à reflets doré. Nez complexe d’agrumes, de notes fumées et minérales. A l'aération le vin grandit et s'exprime toujours plus. La bouche est équilibrée entre le gras du vin et une vivacité domptée. Des notes légères boisées soutiennent la palette aromatique. L'ensemble s'allonge en offrant une finesse et une énergie savoureuse.
🍽 Accord mets et vin
A déguster avec un carpaccio de Saint Jacques et citron yuzu.
A servir à 12°C. On peut tout à fait carafer ce blanc dans sa jeunesse.
🧑🌾 Les mots de Michel Maestrojuan
Lo Cèu signifie le ciel en gascon. Celui sous lequel ce vin est né. Celui qui le façonne chaque année avec ses caprices et ses aléas. Celui que le paysan regarde et redoute. Les pieds dans un calcaire dur et argileux, Lo Cèu exprime ce terroir particulier du domaine Entras sur la commune de Beaucaire sur Baïse. Le Petit Manseng sert d’épine dorsale à cet assemblage de cépages blancs vinifiés en sec. Le Colombard et l’Ugni-Blanc viennent en complément pour produire un blanc sec puissant, à grande minéralité, sur ses lies fines en barriques et demi-muids durant un an.
Lo cèu - Domaine Entras
🍇 Notes de dégustation
Robe jaune à reflets or. Nez riche d'ananas et de miel d'acacia. L'attaque est fraîche, elle laisse place à une sucrosité équilibrée par l'acidité des cépages Manseng. La bouche continue en déroulant une complexité aromatique rafraîchissante.
🍽 Accord mets et vin
Solelh est idéal en apéritif, sur des fromages à pâte persillée, sur un tagine de légumes aux abricots. On partagera un verre entre amis en pensant aux rayons de soleil gorgés de couleurs du mois d'Octobre si particulier dans notre région de Gascogne.
🧑🌾 Les mots de Michel Maestrojuan
Nous apportons beaucoup de soin aux vignes de Solelh, nous ébourgeonnons et aérons les grappes. Cette attention nous permet d'attendre le mois d’Octobre que nos cépages Manseng se gorgent de sucre et de fruit exotique pour élaborer un vin moelleux délicieux.
Solelh - Domaine Entras
🍇 Notes de dégustation
Robe rouge sombre, reflets violets. Fruits noirs mûrs, au premier nez. A l'aération le vin révèle des épices, du cassis et une belle intensité aromatique qui fait saliver d'avance. L'attaque est ronde avec de la densité propre aux vieilles vignes. La bouche s'allonge sur le fruit.
🍽 Accord mets et vin
Cet Entras rouge 2020 s'accordera avec un rôti de bœuf et son gratin de topinambours. Des viandes grillées.
🧑🌾 Les mots de Michel Maestrojuan
Des Merlots équilibrés sont choisis pour l'assise de cette cuvée. Au cours de la fermentation, nous faisons de petits remontages matin et soir pour densifier la bouche. Puis les remontages s'espacent. Les Merlots se livrent sur le fruit, le cépage Tannat apporte fraîcheur et densité. 30 % de la cuvée est élevée en fût de chêne, le reste en cuve.
Entras Rouge - Domaine Entras
🍇 Notes de dégustation
Robe jaune pâle à reflets vert. Nez de pêche puis d'ananas, on perçoit ensuite les caractéristiques arômes d'agrumes du cépage Colombard. Le vin est doué d’une forte minéralité. En bouche, l'attaque est grasse, soutenue par un léger perlé qui inaugure une bouche harmonieuse entre fraîcheur et intensité aromatique. La finale s'allonge sur la continuité des arômes qui invitent à un autre verre.
🍽 Accord mets et vin
Cet Entras est parfait pour l'apéritif, sur les terrasses des cafés ou bien chez vous en accompagnement de votre cuisine de poissons, japonaise ou thaï. Un filet de lieu jaune nacré à la vapeur et son accompagnement de légumes taillés menus dans une poêle avec un filet d'huile d'olive.
Servir à 8°C.
Entras Blanc - Domaine Entras
🍇 Notes de dégustation
Rouge pourpre avec un disque violet, intense. A l'ouverture, le nez est légèrement fumé, puis dense de fruit. L'aération révèle des notes de poivre et de fruits rouges. La bouche est fruitée, l'élevage se révèle au travers de touches légèrement toastées, les tanins du Tannat sont fermes dans ce millésime tardif. La bouche est complexe sur le fruit, supportée par une belle acidité qui permettra à ce vin d'accompagner des mets exigeants.
🍽 Accord mets et vin
Colina Oeste s'apprécie sur un faisan rôti et ses légumes croquants parfumés au safran de la Baïse. Ou tout simplement sur un magret de canard.
🧑🌾 Les mots de Michel Maestrojuan
Fermentation spontanée, sans soufre, les vieilles vignes de Tannat apportent l'acidité nécessaire à la garde du vin. Le Cot (Malbec) enrichit l'assemblage de ses notes mentholées et épicées. Le Merlot apporte la rondeur et le fruit.
Colina Oeste - Domaine Entras
🍇 Notes de dégustation
Un nez légèrement vanillé laisse la place à une expression de fraîcheur puis on sent poindre la prune et le fruit frais dans cet Armagnac qui respire la jeunesse. L’attaque en bouche est grasse, l’alcool enveloppant, la puissance des sols argilo calcaire se révèle sur des notes de poivre blanc et génépi. La finale s’étire et rappelle la jeunesse de l’eau de vie par des senteurs de violette.
🥃 Suggestion
Cet Armagnac pourra être servi sur glace, en cocktail ou bien sur des saumons fumés, il révélera la délicatesse de la chair du poisson en soulignant les notes fumées.
* Format 70cl