🍇 Notes de dégustation
Un gamay avec de la structure tout en gardant la buvabilté du Beaujolais.
Les bons vins font les bonnes cuites
Aujourd’hui nous prenons conscience du rôle majeur que nous occupons dans l’équilibre biologique et le respect de la nature.
Surtout connu pour sa discrétion, Julien Duport un vigneron jeune mais expérimenté qui réalise des vins sérieux en Brouilly et Côte-de-Brouilly. Sur des terres bien souvent difficiles à travailler, il ne compte pas son temps pour travailler les vignes du mieux possible et faire ressortir l'expression de ses différents terroirs, notamment au travers d'un patrimoine inestimable de très vieilles vignes. Ses vins, construits pour la garde, sont concentrés et robustes et développent beaucoup d'élégance au vieillissement.
Animé par le respect des terroirs, il effectue un travail parcellaire appliqué sur le domaine et fait partie de la commission de mise en avant des terroirs (avec Claude-Edouard Geoffray notamment). À la vigne, si on reste dans le conventionnel, surtout en raison des difficultés liées à l’âge du vignoble et aux pentes, la prise de conscience d’une nécessité de moins intervenir chimiquement est déjà plus qu’effective et le travail des sols prend de l’ampleur au fil du temps en fonction des parcelles.
Filtres actifs
Un gamay avec de la structure tout en gardant la buvabilté du Beaujolais.
Parcelle isolée de la Côte de Brouilly, tout est travaillé manuellement à la sueur de Julien. Superbe !
Beaux arômes de cerises, une patine soyeuse au palais, un jus précis, frais, pur et terriblement séduisant avec un boisé en filigrane qui s'est laissé apprivoiser, tout est fin et délicat. Ne pas hésiter à le laisser naviguer dans le verre, la minéralité libère alors le fruit, une aération en carafe ou dans un grand verre est la meilleure des façons pour mettre ce vin dans de bonnes disposition. C'est la cuvée la plus tardive du domaine qui se livrera pour les plus patients sur plusieurs années.
A déguster avec un jambon persillé, du thon snacké au poivres et sésame, un pâté Pantin, saucisson brioché.
Servir à 16-18°C
Ce vin offre un nez riche sur le fruit. En bouche, cette cuvée offre beaucoup de gourmandise, accompagné de tanins souples, ce qui lui donne un caractère charmeur et élégant
A déguster avec une viandes rouge, pendant une grillade ou avec des fromages.
Ce vin se distingue par sa robe d’un rouge rubis intense et brillant. Au nez, il offre des arômes de fruits rouges frais tels que la cerise, la framboise et la groseille, accompagnés de notes florales délicates. En bouche, on retrouve les saveurs fruitées perçues au nez, avec une dominante de fruits rouges juteux. La structure est équilibrée, avec une acidité rafraîchissante qui apporte de la vivacité au vin. La finale est persistante et fruitée. Un vin plaisant, léger et fruité.
A déguster avec une charcuterie de saison, un saucisson brioché, un filet de bœuf en croûte, un Saint-Marcelin.
Carafer au moins une heure avant de servir entre 16 et 18°C.
check_circle
check_circle
Nous utilisons des cookies tiers pour améliorer votre expérience de navigation, analyser le trafic du site et personnaliser le contenu et les publicités. En savoir plus